Depuis deux semaines, nous avons de nouveau le droit de nous déplacer sans autorisation. Néanmoins, ce déconfinement se limite à un rayon de 100km et beaucoup de frontières dans le monde sont encore fermées car les gouvernement pensent protéger leur population en empêchant les déplacements internationaux. Cette crise sanitaire a donc un effet très important sur les migrations, les migrants, les pays de départ et les pays d'accueil.
Nous allons cette semaine travailler sur les effets de l'épidémie de Covid 19 sur le phénomène migratoire à travers plusieurs vidéos et documents. Nous sommes en Géographie donc vous devez être capable de bien vous situer. Utilisez la carte du document 4 p. 237 de votre manuel. Lisez bien ce que je vous ai écrit, écoutez attentivement les vidéos, faites le lien avec la carte et les cours de Géographie puis répondez aux questions.
Les vidéos sont dans le dernier article du blog hgmb4.blogspot.fr
Vous pourrez faire le travail sur une feuille ou par informatique, me l'envoyer à la fin de la semaine ou le garder pour la rentrée. Vous devez tous essayer de faire le travail, tout le travail, toutes les questions. Si vous avez des difficultés, dîtes le moi en répondant ici en étant bien précis.
I. Quels effets sur les migrants dans
une situation de précarité? Quelles solidarités?
La capitale parisienne concentre une bonne partie des migrants légaux et illégaux en France car elle concentre les richesses et les emplois. C'est aussi une des zones les plus touchées par le virus. Enfin, c'est la métropole la plus dense d'Europe (avec la plus grosse concentration de population). Le danger est particulier pour ceux qui se rassemblent dans des bidonvilles. Des associations tentent de les aider.
https://www.france24.com/fr/europe/20200327-coronavirus-des-centaines-de-migrants-toujours-à-la-rue-en-région-parisienne
1. Quelles sont les raisons de l'expulsion de 142 migrants de leurs camps de fortune à Aubervilliers?
2. Décrivez les différents acteurs (intervenants), les différents exemples de solidarités mises en place à Paris? Quelles difficultés?
II. Quels effets pour ceux qui sont
enfermés dans des camps ? Quelles conditions de confinement?
L'Espagne a été durement touchée par le covid 19 et a mis en place un confinement encore plus strict que le notre. La Grèce est un pays qui accueille de grandes quantités de migrants venant du Moyen-Orient (en particulier de Syrie) du fait de sa proximité avec la Turquie. Dans ces deux pays, le confinement de la population a entrainé l'enfermement de grandes quantités de migrant dans des camps ou des centre de détention. Dans des conditions très difficiles.
https://information.tv5monde.com/video/coronavirus-en-europe-les-migrants-en-danger
1. Pourquoi les migrants sont-ils particulièrement inquiets et manifestent à Madrid?
2. Pourquoi les camps de réfugiés en Grèce sont-ils particulièrement dangereux?
III. Quels effets sur les enfants?
L'Unicef est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui agit partout dans le monde pour la défense des enfants. Elle connait bien les difficultés dans les camps de réfugiés et propose des solutions pour préserver les enfants.
https://www.unicef.fr/article/covid-19-les-populations-de-refugies-de-migrants-et-de-personnes-deplacees-pourraient-etre-0
1. Quelles sont les difficultés décrites dans la vidéo?
2. Quelles sont les solutions proposées?
IV. Quels effets sur les déplacements de
migrants? Sur les dangers déjà importants?
Pour les migrants illégaux, traverser la méditerranée était déjà dangereux avant la crise sanitaire. Le passage sur des embarcations surchargées, les naufrages, les noyades entraines plus de 2000 morts par an. Avec le Covid, les tentatives de passage n'ont pas ralentie et les dangers ont augmenté.
https://www.youtube.com/watch?v=Ov8XoQabJOc
1. Pourquoi est-ce que traverser illégalement la Méditerranée est encore plus dangereux aujourd'hui?
2. Pourquoi est-ce plus difficile d'être reçu en terre européenne?
3. Pourquoi est-ce dangereux pour les migrants qui sont ramenés en Lybie?
4. Quelles sont les difficultés pour le bateau de secours Ocean Viking?
V. Quelles difficultés pour ceux veulent
revenir chez eux?
Il ne faut pas oublier que la très grandes majorité des migrants dans le monde sont des migrants légaux. Et qu'ils ne concernent pas que les pays les plus riches. La Pologne est un bon exemple car c'est un pays d'émigration vers les pays les plus riches d'Europe. En particulier en Angleterre ou en France où de nombreuses exploitations agricoles sont en difficultés en ce moment car les ouvriers polonais ne peuvent plus venir pour ramasser les fruits et légumes. Mais la Pologne est aussi une terre d'immigration de pays hors Union Européenne (Ukraine par ex) et même si ce sont des migrants légaux, en cas de crise, les étrangers sont souvent les premières victimes.
https://fr.euronews.com/2020/04/05/en-pologne-les-travailleurs-migrants-eprouvent-des-difficultes-a-rentrer-au-pays
1. D'où viennent et que font les deux millions d'immigrés en Pologne?
2. Faire la liste des difficultés pour ces migrants vivant en Pologne ou tentent de la quitter?
Conclusion :
La pandémie actuelle a ralenti provisoirement la mondialisation dans presque tous ses aspects (commerce, tourisme, migrations... mais pas les télécommunications). Le phénomène migratoire international a aussi ralenti mais ne s'est pas arrêté car :
· Les raisons qui poussent les gens à partir sont toujours là : inégalités de richesses, changement climatique, guerres...
· Les migrants légaux ou illégaux, temporaires ou définitif sont parfois bloqués dans des camps, dans un pays qu'ils souhaitent quitter ou qui ne veut plus d'eux.